Wukro (woreda)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wukro
Géographie
Pays
Région
Zone
Superficie
2 068,25 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Carte

Wukro, ou plutôt Kilte Awula'ilo est un des 36 woredas de la région du Tigré, dans le Nord de l'Éthiopie.

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

Saesi Tsaedaemba se situe dans la zone Misraqawi, dans le Tigré, à la frontière avec la région Afar[1].

Transports[modifier | modifier le code]

Deux routes principales traversent Wukro, la première est l'autoroute 2 qui relie la capitale Addis-Abeba au sud et Humera en direction du nord, et la deuxième est une route seulement praticable durant la saison sèche qui part de la ville de Wukro en direction du woreda de Hawzen[1].

Démographie[modifier | modifier le code]

En 2007, lors du dernier recensement, Wukro comptait 129 876 habitants, ce qui en fait le troisième woreda le plus peuplé de la zone Misraqawi. Avec 35 013 personnes habitant en ville, dont 30 208 dans la capitale, le woreda est majoritairement rural[2].

La principale ville du woreda est Wukro, ce qui lui a donné son nom.

Réservoirs[modifier | modifier le code]

Dans ce district, il ne pleut que quelques mois sur l'année. Des réservoirs ont été construits pour contenir les eaux pour l'utiliser pendant la saison sèche. Les réservoirs de ce district comprennent La'ilay Wuqro et Ginda'i. Le large Lac Giba est en construction aux confins sud-ouest du district. En général, ces réservoirs subissent une sédimentation rapide[3],[4]. Une partie des eaux des réservoirs est perdue par percolation ; un effet secondaire et positif est que ces eaux contribuent à la recharge des aquifères[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Ethiopia: Tigray region administrative map (as of 17 Aug 2017) », sur reliefweb.int (consulté le )
  2. (en) Summary and Statistical Report of the 2007 Population and Housing Census, (lire en ligne), p. 58
  3. Vanmaercke M. et collègues, « Sediment Yield and Reservoir Siltation in Tigray », Springer Nature, Cham (CH),‎ , p. 345-357 (lire en ligne)
  4. Nigussie Haregeweyn et collègues, « Sediment yield variability in Northern Ethiopia: A quantitative analysis of its controlling factors », Catena, vol. 75,‎ , p. 65-76 (lire en ligne)
  5. Nigussie Haregeweyn et collègues, « Reservoirs in Tigray: characteristics and sediment deposition problems », Land Degradation and Development, vol. 17,‎ , p. 211–230 (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]